Exposition d'affiches réalisées par les étudiant·e·s
Les monstres nous ont toujours terrifiés, caché dans les ombres silencieuses, nous les évitons.
Pourtant, qu’ont-ils fait pour mériter notre aversion ? Ces monstres qui hantent nos vies ne seraient-ils pas nos paires que nous rejetons ?
À travers cette exposition nous verrons des monstres de Méduse jusqu’au chat de Cheshire qui, à travers, l’histoire ont été réappropriés par toutes sortes de minorités.
Atelier Participatif
Dans la continuité de la table ronde, nous inviterons les jeunes à construire leur propre monstre dans le cadre d’un atelier créatif. Atelier limité à 15 places
Rencontre participative
Comment la figure repoussante du monstre peut-elle devenir une bannière pour les lecteur-ice-s minorisé-e-s ?
Les monstres sont partout en fiction, nous les voyons tous, nous les lisons tous. Nous grandissons avec eux et ils nous construisent. Mais si pour certains les monstres restent des figures craintes et haïes, certains finissent par s’y reconnaître et trouver dans leurs histoires à quoi se raccrocher.
Dans cette table ronde, accompagné de Estelle Faye nous réfléchirons ensemble à comment la littérature de l’imaginaire nous permet de nous décentrer et de nous réapproprier des vécus qui nous sont si étrangers et pourtant si familiers. Rencontre à destination des lycéen-ne-s.