Festival scolaire, universitaire,
grand public, rennais.
Cultures de l’imaginaire.
4e édition :
du 20 au 22 mars 2025
ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Inscriptions obligatoires par formulaire :
Spectacle en partenariat avec le Service Culturel de Rennes 2.
Le texte de Backlash parle avec finesse de ce rebond conservateur, en réaction aux avancées féministes, que constitue l’influence grandissante de la sphère masculiniste.
C’est une pièce résolument féministe mais non didactique, qui passe par l’empathie pour cet homme en train de se perdre.
Ce spectacle fait appel à des thématiques liées à la science fiction.
À partir de 15 ans
Gratuit pour les étudiant·es des universités de Rennes
Vierges maudites ! est un spectacle polyvalent et original qui associe récit et broderie pour subvertir la légende arthurienne d’Elaine d’Astolat.
La « vierge au lys » n’est point morte d’amour mais partie à la conquête d’un Chevalier sans nom. Son aventure initiatique est représentée sur scène par de grandes broderies : une carte géographique et d’un jeu de l’oie. Inès Cassigneul légende les dessins, expose les gestes de l’héroïne. Savoir-faire ancien et pastiche contemporain s’entremêlent.
Ce récit participatif proposer à des volontaires, au fil d’ateliers et de représentations, de broder et de raconter l’histoire avec la narratrice. Le conte critique devient collectif. L’espace de confection et de représentation se mêlent en une fabrique de « matrimoine » imaginaire.
UNE PERFORMANCE PARTICIPATIVE
Nous proposons à des brodeur.se.s, préparé·es en amont lors d’ateliers conviviaux et intergénérationnels, de « monter sur scène ». Pourquoi ? D’une part pour actualiser le lien historique entre transmission textile et transmission orale : les brodeur·ses confectionnent sur scène la Broderie de la Conquête (voir p.5), et lisent des extraits du récit. De plus en exposant le geste des brodeur·ses, la performance valorise la broderie comme un art à part entière. Cet artisanat féminisé et de ce fait invisibilisé mérite d’être placé au devant de la scène.
Enfin, en déplaçant «l’atelier» sur scène, nous jouons à défaire la séparation qui est souvent faite entre « action culturelle » et « création artistique ». Ce dispositif scénique est malléable car le spectacle peut se jouer hors d’une scène de théâtre (salle, jardin). Le public est disposé en demi-cercle autour de l’espace de jeu.
Distribution : Conception et jeu : Inès Cassigneul, à partir du texte hélas fort méconnu de Marianne F Accompagnement textile : Delphine Guglielmini. Regard extérieur : Marion Letessier. Eclairage : Nicolas Marc. Dessins : Sophie Guerrive et Pierre Macé. Sérigraphie : La Presse Purée
Par la troupe Embruns d’Acier.
Un spectacle adapté du roman « Une pour toutes » de Jean-Laurent Del Soccoro.
__
13H45 : SCOLAIRES
15H30 : TOUT PUBLIC
.
L’atelier de Luc Rosny, troupe de choc composée de Luc Rosny et de ses acolytes, propose une intervention de théâtre d’improvisation uchronique aux élèves.
Avec leur aide, Luc Rosny proposera des points de divergence à la troupe qui n’aura que quelques secondes pour créer une scène en lien.
Voyage à travers l’espace et le temps au programme !
Luc Rosny est un auteur fictif, ayant déjà écrit huit romans – tous des uchronies.