Festival scolaire, universitaire,
grand public, rennais.
Cultures de l’imaginaire.
4e édition :
du 20 au 22 mars 2025
Etablissements scolaires :
Inscriptions obligatoires à :
festival-sirennes@univ-rennes2.fr
Un procédé : le sténopé. Une narration ?
La BD. Avec Pascal, du Cabinet photographique, on apprend à rencontrer, tout en apprenant à montrer, avec l’utilisation de sténopés
Initiation à l’aquarelle et au dessin intuitif dans le but de créer une fresque collaborative autour de l’oeuvre Hollywood Monsters, d’Estelle Faye et Fabien Legeron (Gulf Stream Editeur) avec des collégien·ne·s (4eme/3eme) en réalisant des tâches d’aquarelle aux formes et aux couleurs aléatoires pour guider la création de monstres et créatures hyrbides à l’encre.
Par le biais du jeu vidéo, collégiens et / ou / lycéens vont en apprendre plus sur la narration !
Atelier Mythologie Avec l’autrice, réflexion préliminaire sur les mythes gréco-romains que connaissent les élèves autour des héros.
Partie 1 :
Avec l’autrice, réflexion préliminaire sur les mythes gréco-romains que connaissent les élèves autour des héros.
Création de plusieurs colonnes : héros, arme du héros, allié, créature que l’élève doit abattre, pour montrer que les constructions sont souvent similaires.
Partie 2 :
Par groupes de deux ou trois, les élèves devront créer un héros (avec forces et faiblesses), une arme, un allié (humain ou animal) et une créature monstrueuse à vaincre.
Partie 3 :
C’est parti pour créer son propre mythe !
Déroulé : un groupe présente son héros, un groupe lui propose son arme, un autre lui propose son allié… et les autres groupes restants se concertent pour choisir la créature monstrueuse qui sera la plus difficile à vaincre pour le combo héros/arme/allié présenté.
L’idée c’est donc de créer des débats pour choisir les éléments les plus efficaces pour gagner (parce qu’il y aura donc 3 groupes VS les autres groupes).
Ensuite au choix : le combat se déroule à l’oral, chaque groupe présente ses arguments et ses mouvements.
Où chaque groupe doit écrire une version du combat.
Possiblement, je rajoute une contrainte à chaque groupe.