Festival scolaire, universitaire,
grand public, rennais.
Cultures de l’imaginaire.
3e édition :
du 10 au 13 avril 2024
ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Inscriptions obligatoires par formulaire :
Jennifer Dufrêne a travaillé aussi bien sur les mangas Yu-Gi-Ho que sur les Pyjamask. Elle propose un atelier pour découvrir comment on adapte les doublages pour toutes ces séries ! Deux sessions le jeudi 11 avril, une le matin, une l’après-midi.
Venez découvrir et vous initier au métier d’adaptateur de doublage. On parlera – notamment – respect de la Version Originale, contrainte de la synchronisation. Vous saurez tout sur les différentes étapes qui précèdent la diffusion de vos séries préférées en VF.
En prenant appui sur son roman Hollywood Monsters, Fabien Legeron vous en met plein les yeux dans cet atelier d’1h répété deux fois les jeudi et vendredi ! + deux fois le samedi pour une version grand public.
L’un des meilleurs bédéastes actuels propose un atelier accessible à des classes (jusqu’à 30 élèves)
La nouvelle fantastique repose traditionnellement sur l’intrusion du surnaturel dans le monde réel, notamment par le biais du monstre, qui menace l’existence ou la conscience du ou de la protagoniste.
Dans cet atelier de deux heures, nous réfléchirons ensemble à ce que représente vraiment le monstre, en prenant pour focale celui-ci et en retournant le miroir pour interroger sur la normalité et l’altérité.
Il sera proposé aux élèves d’écrire un personnage principal et un monstre, puis de rédiger un résumé de l’intrigue d’une nouvelle avec un point de vue traditionnel d’une part, et avec le point de vue du monstre d’autre part.
Ces ateliers de 30 minutes permettent aux jeunes élèves de mieux comprendre
les modes de fonctionnement d’un écrivain face à sa future oeuvre.
Par tous les mages, il invoque L’émergence créative !
Mais qu’es-ce que c’est ? Laissons la parole au Sieur Davoust :
« Créer ne repose pas sur une succession de tâches linéaires à cocher sur une liste, mais sur une création collective entre la raison et l’inconscient : c’est ça, l’émergence ! Apprenons à apprivoiser cet équilibre entre recherche et lâcher-prise !«
Par tous les Démogorgon du monde et d’ailleurs, le Sieur Davoust invoque Le conflit narratif !
Attendez ? Le quoi ? Encore une fois, laissons la parole au Sieur Davoust :
« Toute histoire est conflit, tout conflit est histoire, à condition de savoir vraiment ce qu’est le conflit en narration : une friction entre plusieurs volontés. En Imaginaire c’est particulièrement flagrant ! Définissons de cette grille de lecture pour analyser toutes les histoires, et construire les siennes.«
Que tous les Orcs de la Terre du Milieu en soient témoins, le Sieur Davoust invoque le worldbuilding !
Ou, si vous préférez, « la construction d’un monde ». Comment cela ? On peut construire un monde entier ? C’est vrai ?
Nul doute que le Sieur Davoust va éclairer vos lanternes :
« Ce qui compte vraiment dans la construction d’univers, ce n’est ni la géographie, ni les dynasties royales, et peut-être pas même les idées cools comme l’hyperespace ou les dragons ! Non, non, non ! Vous allez voir, c’est génialement simple !«