Festival scolaire, universitaire,
grand public, rennais.
Cultures de l’imaginaire.
4e édition :
du 20 au 22 mars 2025
Dans un espace cosy, auteurs et autrices lisent à voix haute (ou font lire par le modératrice) puis commentent un/des extraits de leurs romans ou nouvelles devant les élèves.
Participatif. Si des élèves souhaitent lire leur passage préféré d’un roman des auteurices proposés, ils sont les bienvenus (et encouragés) pour le faire.
JEUDI 11 AVRIL :
__
VENDREDI 12 AVRIL :
Toutes les tables rondes et rencontres sont suivies par une séance de dédicaces avec les auteurices sur le Salon du Livre
Avec Lionel Davoust, Alexandre Raffy, David Loubarresse.
Animation : Antoine Bavencoff
La pédagogie du Jeu de rôle. Longtemps honnie, la pratique du jeu de rôle s’est progressivement imposée et contamine désormais bien des aspects de notre société. On l’utilise notamment dans la pédagogie scolaire autant que dans les entreprises. Pour en discuter, trois experts du domaine !
Avec Estelle Faye, Marine Sivan.
Animation : Jaïlys Duault
Fantastique, horreur, terreur, faisons place à l’épouvante et l’angoisse, genres où il est délicieux de se faire peur à en avoir la chair de poule et les cheveux qui se hérissent ! Et si on faisait face à nos peurs ?
Avec Gilberto Villaroel, Philippe Ethuin. Animation : Jaïlys Duault
Petit tour en terres d’uchronies (mais qu’est-ce que c’est que ça ?) destiné à la jeunesse. Et si l’école n’existait pas ? Et si Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo ? Et si la guerre d’Espagne n’avait jamais eu lieu ? Et si les monstres de Lovecraft n’étaient pas qu’imagination ? Les auteur, autrice, et spécialiste présents répondent à toutes vos questions !
Avec Célia Flaux, Dana B. Chalys, Aurélie Croizé.
Animation : Mathieu Masson
Séries, sagas, pourquoi diable écrire aussi long ? Les intervenantes répondront aux questions des lycéens sur l’écriture de séries ! Quelles sont leurs manières d’écrire, pourquoi le faire, vous saurez tout !
Avec Kerascoët et Flore Vesco
D’abord un roman de Flore Vesco, De cape et de mots est devenu une superbe bande dessinée mise en image par le couple Kerascoët. Retour avec les auteur.ices sur ce succès !
Avec Madeleine Damongeot, H. Lenoir, Christian Léourier.
Animation : Louise Masy
Corsaires, pirates, ils fascinent ! Depuis l’Ile au Trésor de Stevenson, en passant par les romans de Pierre Mac Orlan, la littérature s’est emparée du phénomène. Mais qu’en est-il dans les littératures de l’imaginaire ? Trois générations d’auteurices talentueux sont réunis sur ce panel pour en discuter !
Avec Floriane Soulas, Yasmine Djebel, Lou Jan, Christian Grenier.
Animation : Antoine Mottier
Le Dr Frankenstein voulait fabriquer de toutes pièces… de chair, un nouvel être humain. Le Dr Moreau d’HG Wells créait lui des chimères. Tout est changement et de la mort à la vie, de la vie à la mort, il n’y a qu’un pas ! Comment la science pourrait-elle permettre de réparer ce qui a été abîmé ? Et quand l’imaginaire (par la science ou même la magie et le surnaturel) s’en mêle, comment cela se formalise-t-il, notamment sur les questions du handicap ?
Avec Bleuenn Guillou, Morgane Stankiewiez, Camille Ragot.
Animation : Franck Achard du collège Pierre de Dreux
Être éditeur ou être éditrice ? Quelle folle idée ! Être éditeur ou éditrice d’Imaginaire ? Une idée encore plus folle ! Trois éditrices de l’imaginaire viennent répondre aux questions des collégiens et lycéens sur leurs pratiques !
Avec Estelle Faye, Anouck Faure, Gilberto Villaroel.
Animation : Xavier Dollo
De notre terre qui est si belle, naît l’envie de la décrire dans toute sa splendeur.
Comment s’y prendre ?
A120.
Avec Floriane Soulas, Silène Edgar, Andreas Eschbach, Jolan C. Bertrand.
Animation : Amélie Téhel
Quelle est la place possible de la fiction dans le débat sur les problèmes environnementaux ?
AU TAMBOUR.
Conférence de Michel Feith
Suivie d’une table ronde avec Hélène Machinal et David Meulemans.
En partenariat avec l’UFR Arts Lettres Communication.
AMPHI B4.
Avec Christian Grenier, Christopher Bouix. Animation : Rosine Huguet
« Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. » Voici l’idée du roman de Christian Grenier Virus L.I.V.3 ou la mort des livres.
Lire, c’est un important, savoir lire donne une meilleure compréhension de son environnement. Mais parfois, comme pour tout, le pouvoir des livres est utilisé à de mauvaises fins !
En partenariat avec Le Livre de Poche Jeunesse.
AMHPHI JACQUES LEONARD.
Avec Mélanie Fievet, Claire Garand, Chris Vuklisevic, Mip Ruberto Sanquer.
Animation : Rosine Huguet
Comment trouver un style d’écriture pour son histoire ?
Quatre autrices tentent de répondre à cette question.
AMPHI O.
En partenariat avec l’UFR Arts Lettres Communication.
Réservé aux Masters.
SALLE B332.
Avec Christian Léourier, Danielle Martinigol, Laurent Queyssi.
Animation : Aurélie Croizé
St-Exupéry avait décrit son Petit Prince comme vivant sur un petit astéroïde, l’Astéroïde B612 !
Là-bas, sur ce petit bout de terre, notre Petit Prince vivait dans ce minuscule écosystème. Plus tard, Jack Vance, célèbre écrivain de science-fiction, avait pris pour habitude de créer de nouvelles planètes – imaginaires bien sûr ! – en imaginant de nouvelles faunes et de nouvelles flores, bien plus complexes et réalistes ! Partir de la Terre, découvrir de nouveaux horizons… pourquoi ?
AMPHI L3.
Avec H. Lenoir et Adrien Memoart
L’imaginaire est friand de mots, de nouveaux mots surtout !
Souvent, ils ne sont que pure invention… mais se basent sur des mots déjà existants !
Adrien Memoart et H. Lenoir vous proposent de vous amuser à deviner le sens de certains mots, voire… de vous amuser à en créer avec eux !
SALLE A120.
Avec Yasmine Djebel, Naomi Kodo, Ayélé Ayika Goram, Iman Eyitayo, Patrick Dechesne.
Animation : Anna Carmes
Le festival Sirennes a souhaité mettre à l’honneur l’imaginaire venu d’Afrique. L’anthologie Omenana, publiée par Les Vagabonds du Rêve, a ouvert une porte vers la science-fiction venue d’Afrique. Quant à Ayélé Ayoka Goram, elle nous partagera ses connaissances de l’imaginaire africain.
AU TAMBOUR.
Avec Juno Dawson, Saul Pandelakis, Rivers Solomon
Animation : Margot Châtelet
Où l’on s’interroge sur la représentation des minorités, politiques, ethniques ou sexuelles, dans les cultures de l’imaginaire, littérature, design, jeux vidéos, séries… Un grand moment de dialogue international entre quatre auteurices concerné.es !
AMPHI O.
Avec Danielle Martinigol – autrice de l’Or Bleu, Elisa Beiram, Francesco Verso.
Animation : Antoine Mottier.
L’eau, cet élément si naturel, si indispensable à la vie qu’il en devient, avec les questions de surpopulation et de réchauffement climatique notamment, un trésor aussi universel que convoité. Pourquoi l’eau est-elle si essentielle ?
En partenariat avec le Livre de Poche jeunesse
AMPHI T.
Animation : Jaïlys Duault
Les lycéens seront là pour poser leurs questions à Yasmine Djebel.
AU TAMBOUR.
Avec Estelle Faye, Floriane Soulas, Sébastien Cosset (Kerascoët)
Les étudiantes de DEUST métiers des bibliothèques ont de l’envie, et de la ressource ! Le festival Sirennes leur ouvre les portes de sa programmation. Elles ont invité pour cette table ronde trois auteurs qu’i ont exploré, de bien des manières, la figure du monstre.
Bâtiment S – Bibliothèque Sciences Humaines.
Rencontre avec notre Tisseur.
Animation : Antoine Mottier
L’écrivain du futur ?
C’est lui comme vous pourrez le vérifier lors de cette rencontre ouverte à toutes et tous !
AMPHI O.
Avec Flore Vesco, Charlotte Bousquet, Richard Couaillet, Jean-Laurent Del Socorro.
Animation : Marie Kergoat
Les héroïnes escrimeuses émérites ne courent pas les livres, qu’ils soient romans ou BD. Mais les temps changent, n’est-ce pas ?
AU TAMBOUR.
Avec Patrick Deschene, Naomi Kodo, Marie Koullen.
Animation : Patrick Dechesne
Traduire nos auteurs préférés, c’est un métier ! Souvent dans l’ombre, rarement dans la lumière, les traducteurs et traductrices sont pourtant indispensables à nos passions de lecteurs d’imaginaire. Trois traducteurices viennent à Sirennes pour partager leur expérience d’un métier pas comme les autres et, surtout, essayer de définir comment la transmettre.
AMPHI T.
Avec Yasmine Djebel, Anouck Faure, Iman Eyitayo, Aurélie Luong. Animation : Hugo Orain
L’utilisation des mythes est courante en littérature et les mythes gréco-romains sont les plus fréquemment utilisés.
Mais, ces dernières années, on observe l’émergence d’auteurs et d’autrices qui explorent des mythes d’ailleurs, redonnant un regard neuf, moderne, et souvent engagé, sur notre monde au travers de ces nouveaux récits.
AU TAMBOUR.
Avec Laurent Queyssi.
Animation : Xavier Dollo
La culture américaine regorge de figures héroïques, nées dans les pulps, ces magazines au papier de mauvaise qualité.
Laurent Queyssi, spécialiste de la science-fiction et de la BD américaine, vient répondre à toutes ces questions. Discussion modérée par Xavier Dollo.
HALL N.
En partenariat avec l’UFR Arts Lettres Communication.
Suivie d’une séance de dédicace avec Le Failler.
A L’IFA.
Avec Pierre-Louis Le Gallo (Projet partenarial Rennes 2 et Le Tambour) et Gudrun Ledegen (sociolinguiste, Labo PREFICS).
L’artiste Pierre-Louis Gallo, accompagné de la sociolinguiste Gudrun Ledegen, propose une restitution des arpentages et des ateliers qu’il a menés depuis quatre mois, en se plongeant dans l’univers plurilingue des inventions langagières et des jeux de contact de langue à l’oeuvre aujourd’hui sur le micro-territoire de Villejean..
Accueilli en résidence sur le territoire de Rennes 2 par le laboratoire PREFICS, il a arpenté les étudiant·es du campus et les habitant·es du quartier alentour, en quête des niches d’oralité et des parlers singuliers de chacun·e : argots, langages codés, emprunts à d’autres langues (code-switching), déformations, expressions idiomatiques, héritage familial, jargons personnels…Il a ainsi créé le MEKUS MEKUS (= élongation syllabique du mot « mix mix », popularisée par un vlogger jouant de son propre accent indien), un lexic’argot qui donne un aperçu de la variété et de la créativité des différents parlers rennes-deuxiens.
AMPHI T.
Avec Adrien Tomas, Marie Kergoat, Antoine Chalubert.
Animation : Jean-François Morvan et Hugo Orain
La fantasy, et plus particulièrement l’Heroïc-Fantasy, est friande de guerriers (plus que de guerrières) mis en scène dans un cadre médiéval, souvent celui de l’Europe Occidentale.
Historique du genre, évolution (notamment sur la féminisation de L’Heroic-Fantasy) et nouveaux horizons sont au programme de cette table ronde, à travers l’évocation de nombreuses oeuvres, en littérature autant que dans le monde l’illustration, comme dans le manga, avec l’exemple de Berserk.
AMPHI L1.
Conférence avec Joanna Pavlevski, spécialiste de Mélusine.
Animation : Joanna Pavlevski
Figure de fée parmi les fées, Mélusine est la fée européenne la plus célèbre.
Elle fascine mais reste paradoxalement méconnue.
AMPHI L1.
Floriane Soulas, Silène Edgar, Johann Girost, Anne Canoville, Stéphanie Nicot, Sybille Marchetto, Axel Lenouvel. Animation : Stéphanie Nicot
Un festival d’Imaginaire ? Mais comment et pourquoi ? Comment les cultures de l’imaginaire se développent-elles grâce aux festivals ? Organisateurs et organisatrices de festivals partenaires vous expliquent l’importance, aujourd’hui, des festivals, et surtout auprès des jeunes.
AMPHI T.
Avec Anatole Lécuyer (chercheur à l’INRIA), Michèle Astrud et Christopher Bouix. Animation : Stéphanie Nicot
Du cyberespace de William Gibson aux Cyglasses de Jean-Marc Ligny qui vous emportent dans le Réseau, jusqu’aux bioconnectiques de Matrix, l’homme n’a de cesse d’explorer la virtualité et ses possibles. Le cyberpunk a-t-il influencé la réalité virtuelle et comment cela se formalise-t-il dans notre société ?
AMPHI T.
Avec Laura Nsafou, Yasmine Djebel, Andreas Eschbach, Rivers Solomon. Animation : Stéphanie Nicot
Bien coiffés, mal coiffés, crépus, plats, noirs, blonds… les cheveux font partie de nos héros et de nos héroïnes. On en parle peu, mais ils sont là ! Parfois, ils se retrouvent aussi au cœur d’intrigues romanesques, ou motifs à réflexion sur nos diversités.
AMPHI L2.
Avec Lucia Biagi, Lolita Couturier, Jul Maroh.
Animation : Lucie Wiplier
Ouvrir les variétés des corps (corps queer, corps normatifs) dans l’imaginaire est souvent au coeur des débats.
Qu’en est-il dans le domaine de la bande dessinée où leur représentation semble incontournable ?
Qu’en est-il également dans l’acte de dessin, en se dessinant ou pas ?
AMPHI T.
Avec Philippe Blanchet, Saul Pandelakis et Alexandre Texier.
Animation : Mathieu Masson
Le langage, symbole d’altérité mais aussi de pouvoir, ses évolutions et mutations, est régulièrement exploré par la science-fiction, d’Ursula Le Guin à Samuel Delany en passant par Ian Watson.
Linguistes et romancier.es imaginent et analysent les pouvoirs du langage, mais qu’en est-il exactement dans la réalité… et la fiction et quand celles-ci se métissent ?
AMPHI L1.
Avec Julia Colin, Esmée Dubois, Sébastien Segas.
Animation : Lucie Wiplier
Longtemps, l’Apocalypse a été une affaire d’hommes. Quand il s’agit de survivre après la fin du monde, seuls les plus forts, donc les hommes, survivent, non ?
Mais depuis quelques années, dans le sillage de Jean Hegland et de quelques autres, la fiction post-apocalyptique propose d’autres modèles, des visions plus féminines, comme celle d’Emily St-John Mandel.
AMPHI T.
Avec Fabien Cerutti, Stéphane Arson, Antoine Chalubert.
Animation : Antoine Bavencoff
De nombreux auteurs français sont ou ont été également rôlistes.
Si leur œuvre peut être pensée comme une variation littéraire de leur appétit pour les mondes imaginaires, aujourd’hui leur œuvre littéraire se prête à une adaptation en jeu de rôle. “Etat des lieux.”
AMPHI L1.
Avec Aurélie Thiria-Meulemans, (traductrice française de ses Derniers Poèmes), et David Meulemans.
Animation : Xavier Dollo
On revient sur la carrière d’Ursula Le Guin et… on lit ses poèmes, en Français et en Anglais !
Déjà citée pour le Prix Nobel, Ursula Le Guin a laissé, avec sa littérature, une trace indélébile dans nos imaginaires. Mais saviez-vous que la romancière, l’essayiste reconnue, fut également une poétesse de grand talent saluée par la critique et à tel point que la Library of America (équivalent américain de la Pléiade) a consacré un volume à sa poésie ?
AMPHI L2.
Avec Francesco Verso
Du « sens de l’émerveillement » au « sens de l’errance » : une approche multiculturelle de la science-fiction. La valeur de la diversité devient de plus en plus pertinente face aux problèmes du monde globalisé.
Préserver la biodiversité littéraire de demain est le meilleur moyen de garder la science-fiction vivante et fraîche, comme il se doit par définition car la science-fiction est le récit de la transformation ; au cours des 50 dernières années, elle a été appropriée par une langue, un marché, une économie, une religion, un mode de vie et donc une seule vision du futur qui a marginalisé toutes les autres.
Le Sens de l’Errance Sirennes recherche des bénévoles ! Si vous êtes motivé.es, rejoignez-nous ce soir pour une réunion d’information et d’organisation !
AMPHI L2.