Festival scolaire, universitaire,
grand public, rennais.
Cultures de l’imaginaire.

4e édition :
du 20 au 22 mars 2025

MENU :

Nous suivre :

Festival scolaire, universitaire,
grand public, rennais.
Cultures de l’imaginaire.

4e édition :
du 20 au 22 mars 2025

Nous suivre :

APPEL à textes

La Tour de Garde

La Tour de Garde, ambitieux projet porté ces dernières années dans le domaine des littératures de l’imaginaire par les éditions Aux Forges de Vulcain, offre un récit global s’étalant sur six tomes qui composent deux trilogies intimement entrelacées. Ces deux trilogies ont l’originalité d’être portées par deux plumes distinctes, celle de Claire Duvivier et celle de Guillaume Chamanadjian. 

Marquant les esprits par la force de ses récits, par la puissance des mythes proposés, La Tour de Garde s’est imposée comme un cycle majeur des littératures de l’imaginaire francophones qui mérite une étude approfondie, d’autant plus que le rythme de parution rapide a permis de garder les lecteurs au contact de l’œuvre.

La Tour de garde offre un voyage initiatique et historique autant que géographique, dans un monde médiévalisant écartelé entre deux cités jumelles, aussi proches que rivales, se toisant l’une l’autre au fil des pages. 

Cette opposition entre Gémina et Dehaven se matérialise notamment dans les structures urbaines, les vies institutionnelles et citoyennes des cités, ainsi que dans leurs identités architecturales. On retrouve ainsi une dichotomie inspirée par l’imaginaire de deux espaces géographiques historiquement clairement identifiables, avec d’un côté une ville pouvant s’attacher à la ligue hanséatique, cité commerçante du Nord, et de l’autre son pendant méditerranéen, cité foisonnante du Sud. Cet ancrage dans nos imaginaires historiques et géographiques est un point qu’il nous paraît crucial d’analyser.

Une autre entrée que nous identifions porterait sur la multitude des personnages et leurs interactions sociales, politiques ou géographiques. En effet, des relations politiques complexes se dessinent à différentes échelles, en termes de gestion de la ville, de lutte de pouvoir entre clans ou familles, mais aussi avec des personnages plus complexes, véritables marionnettistes de l’ombre. Les interactions sociales entre ces deux villes sont aussi un élément fondamental des livres, révélatrices de leurs identités propres. 

Bien entendu, d’autres approches thématiques sont possibles et tout aussi cruciales, notamment autour de l’importance de la nourriture ou du jeu, mais nous ne pouvons en dresser ici la liste exhaustive. 

Cet appel à texte se propose d’offrir un espace de réflexion autour du cycle et des fils qui le sous-tendent, et est ouvert aussi bien à des chercheur·euse·s qu’à des personnes issues de la société civile, amateur·rice·s des littératures de l’imaginaire. Les approches transdisciplinaires sont les bienvenues. La monographie visée étant destinée à une publication grand public aux Forges de Vulcain, les articles proposés devront être accessibles, dans la mesure du possible, tant dans la forme que dans le fond.

Calendrier

21 décembre 2024 : Date limite de la réception des articles.

Courant janvier/février 2025 : Retour des textes avec des propositions de modifications et de corrections. 

30 mars 2025 : Réception des articles définitifs.

Une rémunération forfaitaire est prévue pour les autrices et auteurs dont les textes définitifs seront publiés. 

Quelques règles de saisie

– Pas de mots entièrement en majuscules. Les noms propres ou d’auteur ne sont pas non plus en majuscules.

– Ne pas se servir des tabulations.

– Ne pas utiliser le gras.

– Accentuer les majuscules quand c’est nécessaire (État et non Etat).

Bibliographie finale

Ouvrages d’auteur
BAUDELLE Guy (2022), Géographie du peuplement, Paris, A. Colin, Cool. Cursus.

Ouvrages collectifs
HAMON Philippe, BAYARD Françoise et JOËL Félix (dir.) (2000), Dictionnaire des surintendants et contrôleurs généraux des finances, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France.

Articles de revues
BAUDELLE Guy (2012), « Métropoles d’Europe et du Monde », L’Espace Géographique, n°4, 374-376.

Format des articles

Les articles ne doivent pas dépasser les 8000 mots. Les propositions d’articles peuvent être structurées en plusieurs parties, même si le format est assez libre afin de laisser le plus de liberté aux auteurs/autrices.

Références : dans le corps du texte, les références sont notées (Marx, 1844) ou (Marx, 1844, 117). Dans une note ne comportant que la référence, il n’y a pas de parenthèses.

Les différents niveaux de titre doivent être indiqués clairement par des chiffres sous la forme 1, puis 1.1, puis 1.1.1., s’il y a 3 niveaux de titres.

Appel de notes de bas de page

Dans un texte français, l’appel de note est tout de suite collé au mot ou groupe de mot au(x)quel(s) il fait référence, par exemple : « … peuvent émerger3. » ou : « … et pour y suppléer4 ! »

Écriture inclusive

Vous pouvez utiliser le point médian pour parler des salarié·es ou le point bas « des salariée.es ». L’adjectif peut porter ou non le point intermédiaire (médian ou bas) : des salarié·es occupé·es ou des salarié.es occupé.es. 

Dans les cas les plus difficiles comme celui de travailleurs par exemple, on peut écrire les travailleur·euses ou bien les travailleurs et les travailleuses, d’une lecture plus facile.

Envoi des propositions de texte

Envoi des textes à l’adresse suivante et pour tout renseignement : 
johan.oszwald@univ-rennes2.fr