Festival scolaire, universitaire,
grand public, rennais.
Cultures de l’imaginaire.
4e édition :
du 20 au 22 mars 2025
Etablissements scolaires :
Inscrivez vous en nous envoyant
les intitulés de table ronde à :
festival-sirennes@univ-rennes2.fr
Les lycéens seront là pour poser leurs questions à Yasmine Djebel, tisseuse de constellations.
Le Dr Frankenstein voulait fabriquer de toutes pièces… de chair, un nouvel être humain. Le Dr Moreau d’HG Wells créait lui des chimères.
Tout est changement et de la mort à la vie, de la vie à la mort, il n’y a qu’un pas !
Comment la science pourrait-elle permettre de réparer ce qui a été abîmé ?
Et quand l’imaginaire (par la science ou même la magie et le surnaturel) s’en mêle, comment cela se formalise-t-il, notamment sur les questions du handicap ?
Séries, sagas, pourquoi diable écrire aussi long ?
Les intervenant.es répondront aux questions des collégiens sur l’écriture de séries !
Comment trouver un style d’écriture pour son histoire ?
L’utilisation des mythes est courante en littérature et les mythes gréco-romains sont les plus fréquemment utilisés.
Mais, ces dernières années, on observe l’émergence d’auteurs et d’autrices qui explorent des mythes d’ailleurs, redonnant un regard neuf, moderne, et souvent engagé, sur notre monde au travers de ces nouveaux récits.
De Dumas à Lady Oscar, en passant par Flore Vesco, Jean-Laurent Del Soccoro et Charlotte Bousquet, les héroïnes escrimeuses émérites ne courent pas les livres, qu’ils soient romans ou BD. Mais les temps changent, n’est-ce pas ?
L’eau, cet élément si naturel, si indispensable à la vie qu’il en devient, avec les questions de surpopulation et de réchauffement climatique notamment, un trésor aussi universel que convoité. Pourquoi l’eau est-elle si essentielle ?
Le festival Sirennes a souhaité mettre à l’honneur l’imaginaire venu d’Afrique. L’anthologie Omenana, publiée par Les Vagabonds du Rêve, a ouvert une porte vers la science-fiction venue d’Afrique. Notre anthologie officielle, elle, en ouvre une deuxième sur la Fantasy.
« Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. » Voici l’idée du roman de Christian Grenier Virus L.I.V.3 ou la mort des livres.
Lire, c’est un important, savoir lire donne une meilleure compréhension de son environnement. Mais parfois, comme pour tout, le pouvoir des livres est utilisé à de mauvaises fins !
Les lycéens seront là pour poser leurs questions à Saul Pandelakis, tisseur d’I.Avenirs.
St-Exupéry avait décrit son Petit Prince comment vivant sur un petit astéroïde, l’Astéroïde B612 ! Là-bas, sur ce petit bout de terre, notre Petit Prince vivait dans ce minuscule écosystème.
Plus tard, Jack Vance, célèbre écrivain de science-fiction, avait pris pour habitude des créer de nouvelles planètes – imaginaires bien sûr ! – en imaginant de nouvelles faunes et de nouvelles flores, bien plus complexes et réalistes !
Partir de la Terre, découvrir de nouveaux horizons… pourquoi ? Mais surtout, comment faire quand on est écrivain, illustrateur ou, pourquoi pas, créateur de jeu ?!
Où l’on s’interroge sur la représentation des minorités, ethniques ou sexuelles, dans les cultures de l’imaginaire, littérature, jeux vidéos, séries…
Corsaires, pirates, ils fascinent ! Depuis l’Ile au Trésor de Stevenson, en passant par les romans de Pierre Mac Orlan, la littérature s’est emparée du phénomène. Mais qu’en est-il dans les littératures de l’imaginaire ?
Fantastique, horreur, terreur, faisons place à l’épouvante et l’angoisse, genres où il est délicieux de se faire peur à en avoir la chair de poule et les cheveux qui se hérissent ! Et si on faisait face à nos peurs ?
Bien coiffés, mal coiffés, crépus, plats, noirs, blonds… les cheveux font partie de nos héros et de nos héroïnes. On en parle peu, mais ils sont là ! Parfois, ils se retrouvent aussi au coeur d’intrigues romanesques, ou motifs à réflexion sur nos diversités.