Festival scolaire, universitaire,
grand public, rennais.
Cultures de l’imaginaire.
4e édition :
du 20 au 22 mars 2025
Chaque année, le festival Sirennes propose des sélections de livres par catégories de niveau. Nous proposons donc pour les scolaires un Prix Collège, un Prix Lycées, un Prix Étudiants.
Nous avons également développé deux autres prix :
Le Prix spécial Martin Lessard qui récompense un ouvrage original et atypique issu si possible de la petite édition.
Enfin, les étudiants de Master édition Rennes 2, l’association étudiante Tirage de Têtes et le festival Sirennes ont mis en place un Prix Fabrication qui récompense un bel ouvrage paru dans le courant de l’année et dont la fabrication est exceptionnelle.
Les concours de nouvelles, chaque année, sont organisés en fonction de notre thématique.
Cette année, Tissages et Métissages est au coeur des sujets proposés aux scolaires.
Vous trouverez ici les sujets de cette année.
Classes de collèges, classes de lycées, Clubs de CDI, élèves en solitaire, peu importe, participez !
Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours.
Mais, déjà, nous pouvons vous dire que la date limite de rendu est fixée au 31 janvier 2024 !
Les textes sont à envoyer par mail à :
festival-sirennes@univ-rennes2.fr
et xavier.dollo@univ-rennes2.fr
Dans un futur indéterminé, la France, comme le monde, a basculé dans le chaos.
Problèmes écologiques, guerres, etc, ont mis fin au monde tel que nous le connaissons… Le monde n’est plus ? Vive son souvenir !
Quelques siècles plus tard, de nouveaux bardes, de nouveaux metteurs en scène, écrivent et jouent ce souvenir de l’ancien monde. À partir d’un événement historique connu ou moins connu, soyez ce barde, ce poète, ou ce metteur en scène du futur… qui réinvente notre passé !
10000 signes maximum (+ou- 10%)
Stephen King avait son dôme extraterrestre, Philippe Ebly sa voûte invisible, le breton Xavier de Langlais son île sous cloche… Et si la Bretagne avait été enfermée dans un dôme en toile d’araignée et coupée du reste du monde ?
Dans cette Bretagne fantastique et inaccessible à quiconque, imaginez une histoire se déroulant sous le dôme !
Vous pouvez débuter votre nouvelle par cet incipit de Philippe Ebly : “Nul ne peut jamais savoir de quoi seront faites les minutes à venir.”
10000 signes maximum (+ou- 10%)
L’humanité a reçu son premier message extraterrestre, accompagné des plans d’un moteur permettant de voyager à travers les étoiles, émanant d’une espèce appelée Les Arachnéïdes. Le point de rendez-vous ?
Proxima du Centaure.
L’Humanité construit alors Siren 1, vaisseau spatial le plus puissant jamais envoyé dans l’espace, lancé le 7 juin 2082 à Kourou.
Les consignes de l’équipage, laissées par les extraterrestres, sont claires : celui-ci sera composé de trois adolescentes et trois adolescents, tous issus d’un continent terrien différent.
Ils seront les seuls acceptés à prendre contact avec Les Arachnéïdes ! Imaginez ce que donnera cette rencontre, à partir de l’incipit suivant (inspiré de Falubert) :
“Nous étions cinq à l’Étude du Centre Spatial, quand le Précepteur entra, suivi d’un nouveau habillé à la dernière mode et d’une Instructrice qui transportait une grande maquette du Siren 1.”
10000 signes maximum (+ou- 10%)