Festival scolaire, universitaire,
grand public, rennais.
Cultures de l’imaginaire.
4e édition :
du 20 au 22 mars 2025
Tisseuse de l’édition de mars 2025 du Festival Sirennes et illustratrice de l’affiche de la troisième édition, Anouck Faure est une écrivaine, artiste plasticienne et illustratrice française. Elle s’exprime au travers de différents médiums tels que la gravure, le dessin à l’encre, l’aquarelle ainsi que le numérique pour donner forme à son imaginaire inspiré par la nature, le végétal et les mythes cosmogoniques. Son univers onirique lui a permis d’illustrer certaines couvertures de romans, tels que La Demeure des Mah-Haut-rels (Siècle Vaëlban, 2024) ; Le Fort Intérieur et La sorcière de l’île Moufle (Stella Benson, 2020) ou encore les couvertures de la Collection Récifs de la maison d’édition Argyll. Son travail d’illustratrice est également récompensé à plusieurs reprises : en 2019, avec le Prix Charles Oulmont, en 2023 avec le Chrysalis Award, qui récompense son parcours dans les littératures de l’imaginaire en France, mais aussi au GPI (Grand Prix de l’Imaginaire). En tant qu’autrice, elle publie Ta’aroa et Racines d’écume en 2022 aux éditions Apeiron, Les éléphants sans pattes aux éditions Alice jeunesse ainsi que son premier roman – la Cité Diaphane, en 2023 aux éditions Argyll. Janvier 2025 voit paraître sa nouvelle perle romanesque : Aatea, toujours aux éditions Argyll.
Son programme :
Tisseur de l’édition du festival Sirennes 2025, Gilberto Villarroel est né au Chili en 1964 et a commencé sa carrière en tant que scénariste et producteur de télévision et de cinéma. En 2016, il produit et scénarise une série autour de Thomas Cochrane – aussi appelé Lord Cochrane, dont il s’inspire pour l’écriture de sa saga Lord Cochrane aux éditions des Forges de Vulcain entre 2018 et 2022. Il est finaliste en 2020 du prix Mémoires de la Mer–Meilleur Roman Historique, du Prix Livr`à Nous–Meilleur Roman Imaginaire et Grand Prix Imaginales–Meilleur Roman Étranger Imaginaire pour son roman Cochrane vs Cthulhu (2020). En 2024 paraît son roman de science-fiction Zona Céro, où il raconte l’histoire des grandes manifestations et des mouvements sociaux de 2019 à Santiago, au Chili.
Son programme :
Festival Off : Club Imaginaire spécial Sirennes / Aux Forges de Vulcain à la librairie l’Astrolabe (jeudi 20 mars, en soirée). Sur inscription auprès de la librairie l’Astrolabe : astrolabe@argyll.fr
Regards croisés (vendredi, table ronde scolaire, ouverte au public)
Remise des Prix Sirennes (vendredi, 11H)
L’affaire H.P.L. : Lovecraft est-il soluble dans la littérature générale ? (Samedi)
Isabelle Amonou est une morlaisienne de naissance. Elle vit cependant près de Rennes où elle travaille dans le domaine des télécommunications. Elle aime la littérature, les romans et les chats noirs, dans le désordre, et elle écrit, trop peu disent certains, mais toujours avec talent.
Elle est l’autrice de nouvelles, romans noirs et d’anticipation. On lui doit notamment Insularités, paru aux éditions Goater.
Son programme :
Littérature et écologie : écrire nos lendemains (vendredi)
Signatures (samedi)
Agrégée d’anglais, Maïwenn-Iman Le Garff prépare une thèse sur l’œuvre d’Ursula K. Le Guin.
Elle s’intéresse particulièrement à la thématique de l’hybridité, aux mondes traditionnels en mutation, et à l’entrecroisement de la littérature et de l’anthropologie.
Son programme :
Michèle Astrud, née le 13 juin 1964 à Dijon, est une romancière française. Installée à Rennes, elle a publié dix romans. En 2005, elle obtient pour Souris grises le prix Pierre Mocaer décerné par l’association des écrivains bretons. En 2008, une de ses nouvelles est sélectionnée par les libraires pour un ouvrage collectif édité par Livre et lecture en Bretagne.
Son programme :
Festival Off : Club Imaginaire spécial Sirennes / Aux Forges de Vulcain à la librairie l’Astrolabe (jeudi 20 mars, en soirée).
Sur inscription auprès de la librairie l’Astrolabe : astrolabe@argyll.fr
Signatures (samedi)
Infographiste et directeur artistique, Stéphane Arson a commencé sa carrière dans l’industrie du jeu vidéo. Depuis 2018, il consacre une partie de son activité à la création de cartographies dans les univers de l’Imaginaire. En 2022, il a réactualisé et mis en couleurs les cartes de Karen Wynn Fonstad pour l’édition française de l’Atlas de la Terre du Milieu, aux éditions Bragelonne, puis a dirigé et illustré de ses cartes L’Atlas du Sorceleur (Bragelonne toujours) avec un talent dingue !
Son programme :
The Witcher, itinéraire d’un sorceleur. (Samedi)
Signatures (samedi)
Antoine Bavencoff est un éducateur fédéral d’escrime artistique, membre de l’association Ouestcrime avec deux autres bretteur.euse.s rennais.e.s, dont le but est d’organiser des festivals d’escrime artistique. A la fois passionné d’histoire et d’artisanat, il s’est plus récemment lancé dans la conception de costumes pour la scène.
Son programme :
Séminaire la Tour de Garde (vendredi)
Spectacle Embruns d’Acier (jeudi, vendredi)
Chercheuse, Professeure agrégée et docteure en Lettres, Anne Besson est spécialisée dans la littérature de genre, la science-fiction et la fantasy. Elle aborde ces thématiques là sous le prisme de la réflexion autour des cycles et sommes romanesques. À ce sujet, elle est l’autrice de D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre (2004), La Fantasy (2007), Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain (2015) et Les Pouvoirs de l’enchantement : usages politiques de la science-fiction et de la fantasy (2021). En 2024 paraît aux PUR (Presses Universitaires de Rennes) un ouvrage collectif intitulé L’Imaginaire en séries II – porté sur la fantasy et les séries télévisées.
Son programme :
Comment se crée une revue imaginaire ? (Jeudi)
L’affaire H.P.L. : Lovecraft est-il soluble dans la littérature générale ? (Samedi)
Femmes au Futur. (Samedi)
Signatures (Jeudi, vendredi, samedi)
Docteure en Littérature comparée et enseignante en Lettres à l’Université, Marie Lucie est également une autrice de fiction spécialisée dans les littératures de l’imaginaire ainsi que dans les corpus de mythologie celte. Ses activités de recherche sont principalement orientées vers les littérature de genre contemporaines, la fantasy, le fantastique ainsi que la science-fiction. Elle s’intéresse également aux questions liées à la réception et la traduction des œuvres de fantasy et à la littérature jeunesse. En tant qu’autrice, elle publie en 2019 Le Club des érudits hallucinés aux éditions du Chat Noir, et participe à l’écriture de l’anthologie Fantasy et Féminismes : aux intersections du/des genre(s) en 2023, parue aux éditions ActuSF.
Son programme :
Gagner naguère. (Samedi)
Marie Bretagnolle est une chercheuse en doctorat étudiant les illustrations créées pour les éditions anglophones des textes de la Terre du Milieu par J.R.R. et Christopher Tolkien. Elle a notamment interviewé Alan Lee pour la Bibliothèque nationale de France en 2020, participé à l’exposition des illustrations de la reine du Danemark à Cahors en 2022, et présenté son travail lors de nombreuses conférences, en France et en Angleterre.
Marie Bretagnolle est une chercheuse en doctorat étudiant les illustrations créées pour les éditions anglophones des textes de la Terre du Milieu par J.R.R. et Christopher Tolkien. Elle travaille sous la direction de Vincent Ferré et Isabelle Gadoin. Elle a notamment interviewé Alan Lee pour la Bibliothèque nationale de France en 2020 et présenté son travail lors de nombreuses conférences, en France et en Angleterre. En 2022, elle a participé à l’exposition des œuvres de la Reine du Danemark à Cahors en rédigeant un livret d’exposition et un chapitre du catalogue, et en 2023 elle a accompagné et assuré la traduction pour Ted Nasmith à la convention Sur les Terres de l’Unique. Elle est également membre de l’association Tolkiendil.
Son programme :
Conférence Tolkien : représentations de Núménor. (Samedi)
Agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature médiévale et maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Justine Breton est spécialise de fantasy et de médiévalisme. Elle étudie plus spécifiquement les réécritures et les adaptations audiovisuelles de la légende arthurienne. Elle a notamment publié Un Moyen Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées (PUFR, 2023) ou encore Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones (PUF, 2020, avec Florian Besson). Elle est également l’autrice des Chroniques de Ciri – ouvrage qui explore le parcours de l’héroïne de The Witcher, paru en juin 2024 aux éditions Bragelonne.
Son programme :
The Witcher, itinéraire d’un sorceleur (samedi)
Signature (Samedi)
Né en 1980 à Aix-en-provence, Guillaume Chamanadjian a co-écrit avec Claire Duvivier le Cycle de La Tour de Garde entre 2021 et 2023, aux éditions des Forges de Vulcain. Ce cycle est composé de « Capitale du Sud » et « Capitale du Nord » en 3 tomes chacun, dont le premier tome a remporté le Prix de la 25ème heure du Mans en 2021 et le Prix Libr’à Nous (Catégorie Imaginaire) en 2022, ainsi que le prix Imaginales du roman francophone en 2022. Son dernier roman – Une valse pour les grotesques, paraît en 2024 aux éditions des Forges de Vulcain.
Son programme :
Workshop avec Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian (vendredi)
Le Dit de l’Agora (vendredi)
Festival Off : Club Imaginaire spécial Sirennes / Aux Forges de Vulcain à la librairie l’Astrolabe (jeudi 20 mars, en soirée). Sur inscription auprès de la librairie l’Astrolabe : astrolabe@argyll.fr
Ancienne étudiante du Master Métiers du Livre et de l’Édition à l’Université Rennes 2, passionnée par les littératures de l’imaginaire, Marielle Carosio est une férue de culture chinoise, d’où elle tire son inspiration pour l’écriture de son premier roman, Les Dragons marchent sur les nuages, qui paraîtra le 6 mai 2025 aux éditions Plume Blanche. Elle est en outre éditrice au sein de la jeune maison d’édition Timelapse.
Son programme :
Se glisser dans une autre peau (jeudi)
Le Dit de l’Agora (jeudi)
Les éditions Timelapse : la slow edition, qu’est-ce que c’est ? (Samedi)
Signatures (jeudi, samedi)
Inès Cassigneul est une autrice-interprète, metteuse en scène et comédienne à la direction artistique de Sentimentale Foule, une association créée en 2016 avec Paul Dupouy, basée à Rennes. Son expérience au conservatoire de Toulouse et ses études en Lettres Modernes à l’Université du Mirail lui ont permis d’acquérir un savoir-faire de la dramaturgie et de la cartographie, qu’elle mobilise dans ses créations situées à la croisée du récit performatif, de la cartographie contée et de la réécriture légendaire. Elle crée par exemple La Grande Boueuse en 2023, un road-trip en alexandrins à la rencontre d’un folklore américain fantasmé, ou encore Elaine d’Astolat ou les vierges maudites en auto-édition. Elle s’intéresse particulièrement à l’univers des fanfictions, dont elle s’inspire actuellement pour écrire un récit choral.
Son programme :
Atelier scolaire.
Doctorante en littérature française à l’Université de Bourgogne, Margot Châtelet a consacré ses études à la littérature de science-fiction, et notamment à l’œuvre de René Barjavel dans ses deux mémoires de Master à la Sorbonne. En tant que chercheuse, elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la science-fiction, de la littérature française, des cultures populaires et médiatiques, des contre-cultures, des fandom dans le champ des sciences sociales et politiques. Elle est depuis 2022 membre du Laboratoire des Imaginaires – un laboratoire de recherche qui réunit des jeunes chercheur.euses de autour de la recherche dans les cultures de l’imaginaire.
Fabrice Chemla est maître de conférences et professeur de chimie à Sorbonne Université Dans son remarquable essai Le Laboratoire de l’Imaginaire paru aux éditions du Bélial, il analyse de nombreux récits de science-fiction ou de fantasy au prisme de la science, qui, selon son éditeur « mélangent les références dans un tube à essai aussi littéraire que scientifique ». Lecteur assidu et passionné de Science-Fiction, il est devenu, également, un fin connaisseur du genre.
Son programme :
Vers les étoiles (jeudi)
Les propriétés endochroniques de la thiotimoline resublimée. La chimie et l’imaginaire selon Fabrice Chemla. (Samedi)
Signatures (vendredi, samedi)
Xavier Collette est un phénomène. Belge, il vit à Rennes avec sa compagne Rozenn Illiano. On lui doit plusieurs BD, dont un formidable Alice au pays des merveilles, ainsi que les illustrations de nombreux romans et jeux de société (Abysses, Timeline, Dixit…). Pour le festival Sirennes, il nous fait l’honneur d’une exposition autour de sa passion pour Le Seigneur des Anneaux !
Son programme :
Raphaël Colson est un écrivain et essayiste français de science-fiction. Il fut gérant de la maison d’édition Les Moutons électriques, fondée en 2003 et spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, la fantasy, le fantastique, la science-fiction ainsi que la « culture geek ». Au sein de cette maison d’édition, il a publié trois essais : Zombie ! (2009), Retro-futur ! : Demain s’est déjà produit (2012) et Tout le steampunk ! (2014), ainsi qu’une monographie – Hayao Miyazaki : Cartographie d’un univers. En 2019, il rejoint l’équipe du festival de science-fiction Les Intergalactiques à Lyon en tant que directeur artistique chargé des expositions.
Son programme :
Exposition « Les femmes dans la Science-Fiction » (du jeudi au samedi)
Femmes au Futur. (Samedi)
Aurélie Croizé est une jeune autrice bretonne. D’abord active dans l’auto-édition, elle bifurque ensuite vers l’édition traditionnelle, en signant un roman jeunesse très remarqué aux éditions Gulf Stream, L’Apprentie Cartomancienne.
Le tome 2 très attendu sera disponible à la librairie du festival où Aurélie Croizé sera en dédicace !
Son programme :
Modératrice, Le Laboratoire des Imaginaires
Patrick Dechesne est un traducteur spécialisé dans littératures de l’imaginaire, mais aussi éditeur, fondateur des feues Éditions de l’Instant, initiateur et directeur de la collection RéciFs aux éditions Argyll. On lui doit des traductions de l’autrice nigériane Nnedi Okorafor ou encore de Sofia Samatar Un étranger en Olondre.
Son programme :
Romain Delplancq est un auteur de Science Fiction Fantastique (SFF) et un éditeur de jeux de rôles chez Open Sesame Games. Il exerce également au sein de la maison d’édition Hikaya, maison associative vouée à diffuser les œuvres de SFF provenant « d’espaces linguistiques différents » et présente à Sirennes 2025. Il est l’auteur de la duologie Le Sang des princes parue aux éditions de l’Homme sans nom entre 2015 et 2017. En 2023 est sorti son dernier roman, La Ville aux plafonds de verre dans la même maison d’édition. Il est lauréat du Christine-Rabin 2024.
Son programme :
Directeur artistique du festival Sirennes, Xavier Dollo est également auteur, sous son nom ou son nom de plume, Thomas Geha. Il est notamment l’auteur du cycle Alone (Goater éditions), du dyptique Le Sabre de Sang (Folio SF) et de Histoire de la SF en DB (Humanoïdes Associés).
Son programme :
Rennaise exilée à Paris, Maëlig Duval explore depuis de nombreuses années, et avec une plume singulière, les littératures de l’imaginaire, mais sur des rivages souvent proches de notre quotidien. Très tôt remarquée par les éditions Griffe d’Encre, elle a depuis rallié les rangs de l’exigeant éditeur redonnais, Gephyre.
Son programme :
Co-fondatrice de la maison d’éditions Asphalte en 2009, Claire Duvivier est également une écrivaine française de fantasy. Elle collabore notamment avec Guillaume Chamanadjian pour le Cycle de La Tour de garde, avec qui elle écrit à quatre mains les tomes de « Capitale du Nord ». Ses deux romans – Entrer dans le monde (2024) et Un long voyage (2020), ont paru aux éditions des Forges de Vulcain, et ont remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix Hors concours 2020 et le Prix Elkabin.net 2020 pour Un long voyage.
Son programme :
Estelle Faye est une autrice et scénariste française. Elle a étudié le théâtre à Paris et à San Francisco et a été diplômée de la FEMIS – école de cinéma parisienne, où elle a pu expérimenter la mise en scène, la scénographie de courts-métrages ainsi que l’écriture de scénarios. En tant qu’autrice, elle a publié aux éditions Nathan deux séries : Alduin et Léna et Les magies de l’Archipel. En 2022, elle publie le roman fantasy Il était ma légende dans la collection Court Toujours, grâce auquel elle remporte le Prix des Imaginales Jeunesse en 2015 et 2019. Côté adultes, on lui doit noramment Les Seigneurs de Bohen (Critic) ou encore Porcelaine (Timelapse).
Son programme :
Nouveau venu sur la scène littéraire des essayistes qui mettent la science-fiction au coeur des problématiques actuelles de notre société, Vincent Gerber a très vite conquis la critique avec son remarquable essai, paru aux éditions du Passager Clandestin L’imaginaire au pouvoir. Science-fiction politique et utopies. L’ouvrage est en lice pour le Prix Spécial Martin Lessard.
Son programme :
Éditrice, directrice artistique, Nathalie Georges passe d’une casquette à l’autre avec aisance et talent. Avec Animal Debout, elle a créé une maison d’édition singulière, consacrée au format court, des livres objets, aussi, sérigraphiés et de toute beauté. Pour cette édition du Festival Sirennes, on s’attaque à la découverte de cet éditeur atypique tourné vers les animaux !
Programmatrice pour Etonnants Voyageurs – thématique : « littérature/nature, pensées et mots du vivant »
Son programme :
Infos à venir.
Spécialiste de la science-fiction ancienne française, et en particulier de Rosny aîné, Clément Hummel a soutenu une thèse intitulée “Modernités du roman scientifique chez J.-H Rosny aîné”. Considéré comme un fondateur d’une science-fiction à la française, Rosny aîné fut aussi le premier président du Prix Goncourt, puisqu’il fut le légataire testamentaire du célèbre auteur à sa mort. Quant à Rosny, en son temps figure majeure de la littérature française, on lui doit notamment Les Xipéhuz (1887) ou encore Les Navigateurs de l’infini (1925) et, bien entendu, La Guerre du feu (1911).
Rozenn Illiano ne fait rien comme tout le monde, alors elle mélange les genres de l’imaginaire dans ses romans. On a même inventé un genre rien que pour elle : l’oniro-fiction.
Autrice d’une quinzaine de livres qui appartiennent tous au même (très) vaste multivers, elle écrit des histoires de maisons hantées et d’exorcistes dépassés, d’apocalypses angéliques, de vampires en rébellion et de Rêve en quête de liberté. Elle vit à Rennes avec son compagnon Xavier Collette, illustrateur, ses orchidées et son chat-fantôme.
Son programme :
Après des études artistiques à Saint-Brieuc puis à Rennes, Cyril Jégou est devenu un auteur et un scénariste, coloriste de bandes dessinées destinées à la jeunesse. Il a notamment écrit le roman fantastique L’Aiguilleur des Rêves ainsi que Rennes Kangourou box sorti chez Publibook. Son premier roman jeunesse – Gargouille contre Ninjas – paraît en 2024 aux éditions Sarbacane, dans la collection Pépix.
Son programme :
Doctorante en première année en Littérature générale et comparée et en Arts du spectacle et chargée de cours à l’Université Rennes 2, Marie Kergoat s’intéresse au genre de la fantasy, et notamment à la représentation de l’escrime au sein de ce genre littéraire. A ce titre, elle développe une thèse – « Un patrimoine au prisme de l’imaginaire – L’escrime de fantasy, représentations et pratiques », sous la direction d’Anne Besson et Nathalie Gauthard à l’Université d’Artois. Elle participe en 2021 à l’écriture d’un ouvrage collectif intitulé Game of Thrones, un modèle pour la fantasy ? dans la collection Les Trois Souhaits, aux éditions ActuSF et participe à la création de la revue Le Laboratoire de l’Imaginaire, aux éditions Goater et sélectionnée cette année pour notre Prix Spécial Martin Lessard.
Son programme :
Giovanni Lacroix est le jeune (15 ans) lauréat d’un appel à textes des éditions Animal Debout. Outre sa rencontre programmée avec des scolaires de son âge, il signera aussi son Fabuleux ZOOpuscule, La terre ne tremble pas.
Mais laissons-le se présenter : « Je suis un élève de terminale passionné par la lecture et l’écriture depuis l’enfance. Au primaire, j’ai découvert mes premiers romans — et l’envie d’en écrire est venue assez vite. J’ai attendu le confinement pour entreprendre des projets plus longs, dont des dizaines ne seront jamais aboutis. Cette envie permanente de mettre la littérature au cœur de ma vie a influencé mes choix d’orientation, mes loisirs, et ma participation aux concours d’écriture. Avec ce grand honneur qu’est la publication par Animal Debout, j’ai franchi un nouveau cap et je suis heureux de partager ma nouvelle. »
Son programme :
Fabien Legeron est un artiste qui trouve son inspiration dans une grande variété de médiums : le cinéma, la photographie, la réalisation de courts-métrages, la conception de décors et d’accessoires pour la vidéo et le théâtre, et plus récemment l’écriture et la narration. Il anime des ateliers de découverte des effets spéciaux et de réalisation pour le jeune public. Il sort son premier roman en 2022, Hollywood monsters, dans la collection Échos des éditions Gulf Stream…
Son programme :
Jean-Marc Ligny est un auteur de science-fiction et fantastique depuis la fin des années 1970. Il a écrit à ce jour plus d’une quarantaine d’œuvres, dont une dizaine pour la jeunesse, et se spécialise dans plusieurs registres : la cli-fi, le fantastique ethnique, le cyberpunk ou encore l’anticipation politique. Il est reconnu tant dans le milieu littéraire que scientifique, avec qui il collabore dans l’anthologie Nos Futurs (2020), parue aux éditions ActuSF. On lui doit des romans de référence tels que Jihad qui remporte en 1999 le Prix Rosny Aîné, mais encore Les Oiseaux de lumière (2001), Aqua TM (2006)ou enfin Inner City (1996). En 2024 paraît son dernier roman, EcoWarriors, dans la collection Mu des éditions Mnémos, partenaire privilégié de cette édition du festival Sirennes.
Son programme :
Juriste, maître de conférences à l’université Rennes 2, Stéphanie Le Cam fait également partie de la Ligue des auteurs professionnels. Sa thèse portait « L’auteur professionnel, entre droit d’auteur et droit social », soutenue le 6 décembre 2011 à l’Université de Nantes sous la direction des professeurs C. Bernault et A. Lucas, et obtenue avec félicitations du jury.
Son programme :
Noëmie Lemos est une jeune autrice, qui s’est d’abord fait remarquer par quelques belles nouvelles, parues notamment aux éditions Oneiroi. Mais c’est avec sa participation au projet Amazonies Spatiales (Bragelonne) et surtout avec son premier roman paru aux éditions Timelapse, Hope, qu’elle se fait définitivement connaître du grand public, au travers d’un roman plein d’espérance et de sororité ! Elle publiera bientôt un roman jeunesse de Science-Fiction aux éditions Critic.
Son programme :
H. Lenoir est une autrice de référence dans le genre de « épique humoristique » ; elle écrit des œuvres de science-fiction et de fantasy aux tonalités absurdes et humoristiques. Elle exerce également en tant que traductrice, et a notamment traduit la série Red Rising de Pierce Brown, parue aux éditions Hachette. Autrice aux multiples casquettes, elle est particulièrement sensible aux questions environnementales, et intervient parfois en tant que guide-conférencière en centrale nucléaire. Fidèle aux éditions Sarbacane, elle a publié à ce jour la saga La Traque des anciens dieux (2015-2019) ainsi que cinq autres romans : Battlestar Botanica (2020) ; Catch, tournevis et lutins-robots (2020) ; Félicratie (2021) qui remporte le Prix des Utopiales 2022 et le Prix Ouest-Hurlant / Sirennes ; Ollie Osselet et le manoir maudit (2024) ainsi que Reine de l’Ouest (2024).
Son programme :
La vie associative autour du jeu de rôle serait-elle aussi dynamique à Rennes sans son apport ? La réponse est clairement non ! Outre sa passion associative, membre fondateur de Enfer & Contre Tout, David scénarise, invente, crée, et on lui doit aussi d’avoir monté un certain nombre de festivals dédiés au JDR !
Son programme :
Krylser Lys est une autrice de romans fantasy et podcasteuse, dont le premier roman – La Bénie de Césaré – a été publié en septembre 2024 aux éditions Gulfstream. Après un parcours scientifique et des études d’ingénieur, elle se consacre pleinement à l’écriture en 2020 et notamment au travers de ses différents réseaux sociaux au travers desquels elle documente et partage son expérience de jeune autrice. C’est d’ailleurs avec son podcast bi-hebdomadaire SCRIPTURA que Krysler Lys se dédie pleinement au partage de son expérience et de ses conseils pour des auteur.ice.s en devenir.
Son programme :
François Manson a étudié les lettres et l’histoire ; il enseigne en lycée et post-bac, en Bretagne où il vit avec sa famille. Il adore lire romans et BD, surtout de SFFF. Dès 1997, il participe aux activités du Club Présences d’Esprits, où il coordonne les ateliers d’écriture, donne des chroniques et des articles, assure un temps l’intérim en tant que rédac’ chef, entre autres. Juré du Prix Julia Verlanger depuis 1999 grâce à Roland C. Wagner, il hante festivals et conventions depuis un quart de siècle. Il a signé quelques chroniques dans les défuntes revues Faeries et Asphodale, collabore régulièrement à Présences d’Esprits et Galaxies NS. Il a publié une bonne quinzaine de nouvelles, dans différents recueils et revues. Depuis 2020, il s’est remis un peu plus sérieusement à écrire et a publié au printemps 2024 son premier roman, Les Poches pleines, les poches vides (éd. Blogger de Loire). En ce moment, quand ses copies lui en laissent le temps et l’énergie, il retravaille un gros roman de SF et une novella de SF-Fantasy…
Son programme :
Baroudeur de la SFFF, Jean Millemann fut successivement journaliste et critique pour les magazines Planètes à vendre ! et La Geste. En tant qu’auteur, il se fait connaître par une poignée de nouvelles remarquables d’humanité et de style, notamment à travers son univers cyberpunk de Fumeterre, ensemble récemment réédité par les éditions Timelapse, dans une édition définitive qui marque la renaissance d’un auteur mais aussi d’un vrai grand classique des littératures de l’imaginaire. Entre-temps, il avait marqué les lecteurs et lectrices avec un court recueil de trois nouvelles, aux éditions Ad Astra, Sanshodo, la voie des trois vérités.
Son programme :
Laetitia Morfouace est doubleuse pour la télé. On lui doit notamment des doublages pour Kung Fu Panda ou encore One Piece ! Elle intervient au Festival pour des ateliers scolaires.
Son programme :
Léo MX est un auteur transgenre, militant queer et féministe ; il explore ces thématiques dans ses œuvres qui se situent à la croisée des romans, des poèmes et des nouvelles. Il est notamment l’auteur du roman fantasy Adriel, paru en 2022 aux éditions Explora, dans lequel il aborde les thématiques liées à la transidentité et à l’acceptation de soi. À l’automne 2024 sort son dernier roman – Le Chrysanthème et le papillon – en édition indépendante, nommé pour le Prix des Plumes indépendantes.
Son programme :
. Se glisser dans une autre peau (jeudi)
. Le Dit de l’Agora
Spécialiste de science-fiction, éditeur pour les éditions Goater, collaborateur du festival Utopiales, Antoine Mottier est devenu une référence dans les milieux de l’imaginaire bretons… et au-delà !
Programme :
Justine Niogret est une écrivaine française, connue pour ses romans et ses nouvelles de fantasy, de science-fiction, ainsi que pour ses activités de traductrice et ses romans noirs. Elle travaille également dans le jeu de rôle, le jeu de plateau et le jeu vidéo. Fascinée par le Moyen Âge celtique et scandinave, ses romans la mènent à explorer les littératures de l’Imaginaire, notamment avec Chien du heaume (2009), qui remporte le Grand prix de l’Imaginaire en 2010. En août 2024 est sorti son dernier roman, Quand on eut mangé le dernier chien, paru dans la maison d’édition Au Diable Vauvert. En avant-première pour Sirennes, et en partenariat avec les éditions Mnémos, les festivaliers pourront découvrir l’intégrale 30 ans des éditions Mnémos de Chien du heaume / Mordre le bouclier.
Son programme :
Le jeu de rôle est-il un loisir de boomer ?
Aurore Noury est une scénariste et chercheuse française. Doctorante en narratologie, elle exerce actuellement en tant que Lead Narrative Designer pour Frogwares, un studio de développement de jeux vidéos. Passionnée par la fantasy, elle met au profit ses qualités analytiques pour réfléchir aux liens entre histoire et fiction, ainsi qu’à l’appropriation des œuvres par leurs publics. Elle est également membre du Centre de recherches sur les Arts et le langage (CRAL) ainsi que du Collège du Laboratoire des Imaginaires – un laboratoire de recherche qui réunit des jeunes chercheur.euses de autour de la recherche dans les cultures de l’imaginaire.
Définir tous les champs d’action de Morgan of Glencoe relève de l’exploit tant elle est active, que ce soit en littérature ou en musique (Morgan est harpiste hors-de-pair). En littérature de l’imaginaire, elle a conquis le coeur de ses lecteurices avec son étonnant cycle de La dernière Geste, cycle récemment repris par les éditions rennaises Goater.
Son programme :
Docteur en histoire-géographie et professeur dans le secondaire, Hugo Orain a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Rennes 2 et à l’Université du Québec à Trois Rivières (Canada) le 4 avril 2022 sur Images et Révolution en mouvement. Représentations fictionnelles de la Révolution française au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo entre 2000 et 2020. Il est membre du Laboratoire des Imaginaires – un laboratoire de recherche qui réunit des jeunes chercheur.euses de autour de la recherche dans les cultures de l’imaginaire.
Professeur d’Histoire-Géographie en banlieue parisienne, Antoine est passionné d’imaginaire depuis les premières lectures du Seigneur des Anneaux et du Livre des Etoiles. Une passion qu’il a développée lors de ses années de recherche sur la Magie et les Magiciens dans l’Égypte Gréco-romaine. Ayant rejoint l’Association Tolkiendil depuis maintenant quatre ans, il a cherché à développer notamment au niveau des Fandoms, se liant d’amitié avec les trois autres communautés de fans de l’imaginaire pour créer et organiser le festival en ligne de Fandival.
Docteure en Littérature française et Professeure agrégée à l’Université Rennes 2, Joanna Pavlevski est spécialisée en Littérature médiévale et Littérature comparée. Elle a soutenu sa thèse – « Melusine, Merlusine, Melusina : Fortunes politiques d’une figure mythique du Moyen Âge au XXIe siècle » – le 6 décembre 2017, sous la direction de Christine Ferlampin-Acher. Aujourd’hui, ses domaines de recherche sont articulés autour de trois axes : le Moyen Âge des tout petits, le jargon moyenâgeux et la métamorphose animale et le genre au Moyen Âge et au XVIe siècle.
Son programme :
Autrice jeunesse et engagée, Betty Piccioli est également directrice artistique du festival montant L’Ouest Hurlant, qui se tient à Rennes chaque année et dont Sirennes est partenaire cette année. En tant qu’autrice, ele a largement été remarquée pour Chromatopia (Scrinéo), ainsi que pour ses livres dont vous êtes les héros (Trek Mortel, Urbex Mortel), desquels elle parlera durant cette édition du festival Sirennes. Son implication et son action dans le syndicat La Ligue des Auteurs ont été également louées à de très nombreuses reprises.
Son programme :
Autrice remarquée et remarquable, Sandrine Roudaut trace sa route verte et utopiste à travers ses romans (Les Déliés), ses essais (L’Utopie, mode d’emploi) et sa maison d’édition nantaise engagée, La Mer salée.
Son programme :
Floriane Soulas est une romancière et nouvelliste française, spécialisée dans la SFFF (Science-fiction, Fantastique et Fantasy), ainsi que dans les sous genres du steampunk et du space-opera. Après un parcours scientifique ainsi qu’une thèse en génie mécanique, elle se consacre durablement à l’écriture pour son premier roman – Rouille, paru en 2018 aux éditions Scrineo. Ce premier roman est récompensé du prix ActuSF de l’uchronie, du prix Imaginales des lycéens et du prix Chrysalis de l’European Science Fiction Society. Son dernier roman, Tonnerre après les ruines, paraît en octobre 2023 aux éditions Argyll.
Son programme :
Artiste dans l’âme, illustratrice et autrice pour la jeunesse, Perrine Tilly est une créatrice qui vit actuellement dans les Côtes d’Armor, à Pédernec. Son joli coup de crayon, lumineux et poétique, la mettent ces derniers mois en lumière. Pour Sirennes, elle anime de nombreux ateliers à destination des scolaires, et proposera également un stand de ses créations, originales et merveilleuses !
Son programme :
Adrien Tomas est auteur de fantasy, pour les petits, pour les moyens, et pour les grands. Bref, il est auteur de fantasy pour toutes et tous, ce pour notre plus grand plaisir ! Lauréat de nombreux prix, dont le fameux Prix Imaginales, Adrien développe au fil des ans une œuvre multiforme où éclate un imaginaire débridé et inventif, toujours. On lui doit notamment les séries Ultimage (Rageot), Vaisseau d’Arcane (Folio SF), ou encore Les Six Royaumes (Mnémos). Autant de plaisirs littéraires à venir découvrir à Sirennes !
Son programme :
Autrice de contes, de romans merveilleux et grande voyageuse, Siècle Vaëlban se définit comme « passionnée par les mécanismes de la créativité, les clés de transformation intérieure, la toile du vivant, et la recherche de ce je-ne-sais-quoi-de-léger-qui-rend-la-vie-joyeuse-et-belle. ». Artiste cosmopolite, elle crée des tableaux photographiques sous le pseudonyme Kay-Joon, s’intéresse aux tarots et oracles, et coanime des cercles de la Paix universelle depuis 2024. Elle est à ce jour l’autrice de trois romans : L’étoile du soir (éd. Albin Michel Jeunesse, 2023), Plein ciel (éd. Bragelonne, « BigBang », 2024) et La Demeure des Mah-Haut-Rels, (éd. Le Lotus et L’Éléphant le 6 novembre 2024).
Son programme :